Les maîtres de l’ouvrage souhaitaient que leur lieu de travail soit fonctionnel: nous leur avons créé un outil de travail, modulable et pratique. Le rez-de-chaussée accueille des cabinets médicaux, tandis que le premier étage a été aménagé pour pouvoir accueillir soit des appartements soit des salles de consultations. Deux appartements se situent en attique.
Comme la rentabilité du bâtiment devait être assurée rapidement, la solution constructive devait être la plus économique possible. Après l’étude de plusieurs variantes, nous leur avons donc proposé de réaliser un bâtiment hybride avec une structure en béton et une enveloppe performante en bois. Ce système de structure en poteaux et dalle béton avec une façade porteuse en bois permet également d’assurer une flexibilité maximale pour l’aménagement des espaces intérieurs.
Les besoins énergétiques réduits de l’immeuble sont comblés par des énergies renouvelables et le climat intérieur est sain grâce à une ventilation contrôlée double flux, garantissant un confort maximum à tous les utilisateurs des cabinets et des logements. Le bâtiment est labellisé Minergie.
L'aventure de ce projet du point de vue du maître d'ouvrage et la réponse apportée par Lutz Architectes vous est présentée dans la rubrique
38
L'économie d'énergie de cette construction par rapport à une construction standard, équivalent à 320'775 kWh, aurait permis de chauffer 38 bâtiments supplémentaires.