
MINERGIE
Le label MINERGIE est le standard de base. Il existe depuis 1998, et garantit une construction à faible consommation d'énergie et confortable. Il émet pour cela une série d’exigences notamment concernant l’enveloppe du bâtiment et la ventilation douce. Une isolation thermique de 20 à 25 cm est prévue et les énergies renouvelables sont recommandées. La ventilation contrôlée qui permet un renouvellement continuel de l'air est également au programme. Il n’y a pas de standards particuliers pour l’énergie grise (quantité d’énergie nécessaire au cycle de vie d’un matériau : production, extraction, transport, recyclage…).
En moyenne, une maison MINERGIE consomme 3,8 de litres de mazout par m2 par année. Si ce sont les exigences de bases du label, elles correspondent parfois aux règles des cantons les plus impliqués dans la baisse de la consommation énergétique. Il est possible de rénover un bâtiments énergivore des années 60 et de le transformer en un bâtiment performant labellisé MINERGIE.
En Suisse, selon le site MINERGIE 53'000 bâtiments (2022) ont été certifiés MINERGIE.
Source: minergie.ch
Comment vit-on dans une maison Minergie?
Conrad Lutz, fondateur du bureau d'architecture LUTZ architectes, ne s'est pas contenté de prôner durant 40 ans les vertus d'une construction écologique et à faible consommation énergétique, il a expérimenté la vie au quotidien dans sa propre maison Minergie. Découvrez son témoignage dans le reportage de la RTS "Bienvenue à la maison - la maison MINERGIE".
Découvrez nos réalisations Minergie



















