Après avoir envisagé de démolir la maison existante pour reconstruire à neuf, le propriétaire de cette maison des années 70 nous a contacté. Nous lui avons proposé de rénover la maison familiale. Et comme les règlements autorisaient une plus grande densité, nous lui avons proposé de construire une surélévation en bois de la maison et de densifier la parcelle avec la construction d'un petit immeuble de trois appartements dans le jardin situé à l'arrière de la maison.
En conservant une grande partie de la structure existante du bâtiment, ce projet montre la voie à suivre pour réduire les déchets de construction. En effet la construction est responsable de plus de 80% des déchets en Suisse. Le réemploi des matériaux est la deuxième piste, mais cette pratique se heurte encore à de nombreux défis. C'est pour participer à lever ces freins que, avant le début des travaux, cette maison a accueilli un atelier pratique du Kollektiv Rethink Materials. Pour en savoir plus sur cet atelier: Réemploi des matériaux: retour d'expérience. Syphon, une entreprise active dans la récupération de matériaux est ensuite venue démonter soigneusement toutes les fenêtres pour les réemployer dans un autre projet.
La maison rénovée a gagné en espace par le remplacement de la toiture en pente par une surélévation en bois. Elle a été isolée et revêtue d'un lambris en bois et rénovée d'après les standards Minergie. Cette rénovation démontre qu'il est tout à fait possible de transformer des passoires énergétiques en des bâtiments extrêmement performants et d'améliorer leur confort. Sans avoir à les démolir, ce qui permet des économies considérables.
L'immeuble construit à l'arrière est conçu selon les principes de la construction passive et labellisé Minergie-P. Il est ainsi extrêmement performant sur le plan énergétique. Le peu d'énergie nécessaire est fourni par une pompe à chaleur à sondes géothermiques alimentée en électricité par des panneaux photovoltaïques. Il est construit en ossature bois préfabriquée. Une cuve de récupération d'eau de pluie permet des économies d'eau pour les deux bâtiments.