
Choisir les matériaux écologiques pour une construction bas carbone
Construire avec des matériaux bio- et géosourcés coule de source pour nos architectes!
Construire avec des matériaux écologiques
Avec la crise climatique et la perte de biodiversité, la planète nous fait comprendre qu’il faut construire autrement. Chez LUTZ architectes, nous n'avons pas attendu pour agir. Nous nous fait le choix des matériaux écologiques il y a plus de 40 ans, autant pour minimiser l'impact sur l'environnement que sur la santé des occupants. En faisant le choix du bois pour la structure principale de nos bâtiments mais aussi en explorant toute la gamme des matériaux biosourcés et géosourcés. Nous disposons ainsi d'une précieuse expérience pour accompagner tout maître d'ouvrage sur le chemin de la construction écoresponsable en Suisse romande.
La construction utilise 50 % des matières premières extraites en Europe. Or ces ressources ne sont pas infinies et commencent même à manquer. Dans certaines parties du globe, le sable, nécessaire à la fabrication du béton, fait par exemple l’objet de vastes trafics. Des plages peuvent disparaître en une nuit. En Suisse aussi, il devient de plus en plus compliqué d'ouvrir de nouvelles gravières. Il devient plus que jamais nécessaire de repenser la construction et de recourir à des matériaux renouvelables et si possible indigènes.
Sans compter que les matériaux de construction standards utilisent une grande quantité d’énergie pour leur fabrication et leur élimination. C’est ce qu’on appelle l’énergie grise. Le béton, qui a besoin de beaucoup d’énergie pour sa production, est par exemple responsable de 5 à 10% de toutes les émissions de CO2 de la planète. En choisissant des matériaux bio-sourcés, comme la paille, l’herbe ou le bois, ou géo-sourcés comme la terre crue, on diminue fortement les émissions de gaz à effets de serre.
> Découvrez ci-dessous comment LUTZ architectes a choisi les matériaux écologiques et naturels pour construire des bâtiments avec un impact limité sur l'environnement et la santé des occupants:


La diversité des matériaux écologiques est grande. Esthétiques, non toxiques, avec un impact limité sur la planète, ils ont tous les avantages pour remplacer les matériaux standards dans la construction.
Une grande variété de matériaux écologiques
Un matériau écologique, également appelé écomatériau, matériau biosourcé ou biomatériau, est un matériau de construction qui présente le moins d’impact possible pour la santé et l’environnement lors de sa production, sa mise en œuvre et sa fin de vie. Avec la nécessité de construire des bâtiments moins impactant sur l'environnement, les matériaux de construction écologiques et naturels font leur grand retour. Oubliés et délaissés, ces matériaux traditionnels sont redécouverts et offrent une alternative intéressante aux matériaux de la pétrochimie. Crépis à la chaux pour revêtir les murs, peintures à pigments naturels pour amener de la couleur, parquets pour habiller les sols: la variété des matériaux écologiques est grande. Voici une liste non exhaustive des principaux matériaux de constructions écologiques:
- Le bois pour la structure des bâtiments
- Le pisé pour utiliser la terre d'excavation
- Les briques de terre crue compressée: une alternative au pisé
- L'argile et la chaux pour les crépis de finition
On trouve également un grand nombre d'isolants biosourcés. En voici un petit aperçu:
- Isolation chaux-chanvre
- Laine de mouton
- Flocons de cellulose
- Isolation en fibres de bois
- Paille
- Herbe
Et si vous voulez en savoir plus sur le sujet, lisez notre article:
Bois et matériaux biosourcés: le meilleur choix pour le climat
Les bâtiments sont responsables de 40% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Mais aujourd'hui, pour construire un bâtiment à faible impact sur le climat, il ne suffit pas de choisir les énergies renouvelables pour le chauffer. En effet, 13% des émissions de gaz a effet de serre sont imputables à la construction des bâtiments. Dans ce domaine, le bois possède des avantages clés, car c’est un matériau local, poussant avec la seule énergie du soleil et renouvelable. Son impact en terme d'émissions de gaz à effet de serre est ainsi beaucoup plus faible que la construction traditionnelle. C’est pourquoi nos bâtiments et maisons sont construits majoritairement en bois. Le choix de matériaux écologiques, biosourcés et locaux participe à réduire les émissions de gaz à effet de serre de la construction. Vous voulez des preuves? Lisez l'étude réalisée avec Quantis pour le canton de Genève:
La construction bois: la meilleure solution pour le climat
Une construction en bois et biomatériaux permet de réduire de 30 à 40 % les émissions de CO2 par rapport à une construction standard béton, maçonnerie et isolation en sagex. Ce chiffre grimperait à 80% si on tenait compte du stockage temporaire de CO2 dans le bois et les biomatériaux.
Le Green Offices: le bâtiment phare de l'écoconstruction
Le Green Offices qui abrite nos bureaux est un bâtiment pionnier et exemplaire de la construction écoresponsable en Suisse. Sa conception a été entièrement marquée par la volonté de réduire son impact sur l'environnement. Le respect de critères strictes ont permis sa labellisation selon Minergie-ECO. Il est ainsi le premier bâtiment administratif labellisé Minergie-P-Eco de Suisse.
Chaque matériau mis en oeuvre dans ce bâtiment a été choisi sur la base d'un écobilan de la construction. L'impact en terme d'émissions de gaz à effet de serre et d'énergie non renouvelable a été évalué et seul les matériaux au plus faible impact ont été mis en oeuvre. Ainsi, la structure porteuse a été réalisée en bois massif coupé dans les forêts fribourgeoises à la bonne lune, transformé dans le canton. Toutes les finitions sont brutes et limitées au strict minimum. Les murs non porteurs sont réalisés en brique de terre crue, apportant la masse nécessaire pour un bon confort thermique et hygrométrique. L'impact en fin de vie a aussi été réfléchi grâce à des assemblages facilement démontables. Le très haut potentiel de démontage de ce bâtiment a été évalué et validé par une étudiante de l'université de Liège.
> Au final, grâce à cette construction exemplaire, l'énergie grise épargnée par le choix de matériaux écologiques aurait permis de chauffer le bâtiment durant 100 ans!

Construit en 2007 déjà, le Green Offices est le bâtiment pionnier et phare de l'écoconstruction. Le choix de chaque matériau mis en oeuvre a été validé par un écobilan de la construction. Lors de sa construction, le bâtiment a économisé une quantité d'énergie grise qui aurait permis de le chauffer durant 100 ans!
Le chaux-chanvre: l'isolation de choix pour la rénovation de bâtiments anciens
Ce matériau biosourcé et naturel est idéal pour la rénovation de bâtiments anciens. Composé d'un mélange de chanvre et de chaux, l'isolant est projeté sur le mur à isoler. Cette mise en oeuvre efficace permet de combler facilement les irrégularités du support. Après 4 heures, le coffrage peut déjà être enlevé et laisse place à un mur lisse. Ce procédé est idéal pour des bâtiments anciens avec des supports non linéaires. De plus, le matériau est respirant ce qui évite tout problème de moisissures ou d'humidité pouvant survenir avec des matériaux étanches. Ce matériau biosourcé aux excellentes propriétés isolantes a un impact limité sur le climat.
>Découvrez ce matériau dans le film que nous avons tourné à l'occasion de sa mise en oeuvre dans le projet de rénovation de l'orangerie d'un château
Pour un air intérieur sain: construisez avec des matériaux écologiques
Saviez-vous que l'air intérieur de nos maisons et de nos bureaux est bien plus pollué que l'air extérieur? La faute entre autre aux matériaux de synthèse utilisés dans la construction. Afin de construire des bâtiments sains offrant confort et bien-être, il est nécessaire d’utiliser des matériaux écologiques, car la qualité de l’air ambiant en dépend. L'émission A bon entendeur de la RTS a consacré une émission à cette thématique "Polluants intérieurs: péril au coeur de nos foyers". En construisant son bâtiment avec des matériaux écologiques, un air intérieur de qualité est garanti. Comme par exemple dans le Green Offices. Ce bâtiment y est cité en exemple à suivre pour respecter la santé des occupants.
Il fait bon travailler dans ce bâtiment baigné de lumière naturelle, à l’air frais garanti sans émanations toxiques !

Lutz Architectes: le spécialiste romand des matériaux écologiques
La longue expérience de LUTZ architectes dans le domaine des matériaux écologiques est reconnue par deux associations du domaine: MINERGIE et ecobau.
- Partenaire ecobau
Pour la planification et la réalisation professionnelle de constructions durables, il faut les spécialistes correspondants. L'association ecobau a mis en place un programme de Partenaires spécialisés permettant de désigner des entreprises et des organisations disposant du savoir-faire nécessaire. LUTZ architectes a fait le choix des matériaux de construction écologiques depuis de nombreuses années. Notre bureau d'architectes est reconnu comme partenaire spécialisé eco-bau. Il est habilité à conseiller et accompagner tout maître d'ouvrage soucieux de construire des bâtiments durables.
- Partenaire Minergie-ECO
Minergie-ECO est un projet coopératif entre l'Association Minergie et ecobau. Minergie-ECO offre un complément aux trois labels Minergie en incluant directement des aspects liés à la santé et à l'écologie de la construction. Il n'y a pas que pour des raisons sanitaires que les matériaux écologiques doivent être privilégiés dans la construction. Pour un choix responsable et durable, il s'agit également de prendre en compte l’impact des matériaux en terme d’énergie grise, tout comme la possibilité du recyclage en fin de vie, la pérennité ou la provenance des matériaux. Le respect de ces critères permet d’adjoindre la particule –Eco aux constructions labellisées Minergie. Avec la réalisation de plusieurs bâtiments Minergie-Eco, le bureau maîtrise parfaitement les critères exigents du label. Il a d'ailleurs aligné plusieurs premières de ce label: premier bâtiment aministratif Minergie-P-Eco de Suisse ou première rénovation Minergie-Eco romande d'un bâtiment historique par exemple.
Découvrez nos constructions écologiques



