MINERGIE-ECO

MINERGIE-ECO est un complément au standard MINERGIE, MINERGIE-P, ou MINERGIE-A.  

En plus des critères des différents labels, MINERGIE-ECO porte une attention toute particulière au choix des matériaux utilisés. Le choix de matériaux écologiques doit être privilégié lors de la construction d’un bâtiment labellisé MINERGIE-ECO. Cela garantit la construction de bâtiments sains pour les occupants et avec un impact limité sur l'environnement. Car les matériaux de construction sont une source importante de pollution de l'air intérieur et d'émissions de CO2. Pour tout savoir sur les avantages de la construction avec des matériaux écologiques, lisez notre article de blog: Pourquoi construire avec des matériaux écologiques?

Le label MINERGIE-ECO: pour un air intérieur sain

Aux paramètres de type confort et rendement énergétique, viennent s’ajouter les exigences d’une construction saine et écologique. Ici, le bien-être des utilisateurs est au centre du label et trois critères sont obligatoires: par exemple, les pièces doivent bénéficier d'une grande proportion de lumière naturelle. Au niveau du bruit, une protection phonique importante est prévue. Le troisième critère se focalise sur l'air ambiant: par exemple, les émissions de polluants des matériaux en construction et en limitant le rayonnement ionisant (gaz radon) et le rayonnement non-ionisant (électro-smog). En choisissant des matériaux écologiques et naturels, on limite fortement le risque liés aux polluants intérieurs. 

Même les bâtiments historiques peuvent être rénovés MINERGIE-ECO

Le bâtiment a une grande durée de vie. Sa déconstruction en fin de vie doit également être pensée pour avoir un impact le plus faible possible sur l'environnement. La philosophie du label -ECO s'applique aussi bien aux maisons individuelles qu'aux immeubles ou à la rénovation des bâtiments. Nous avons d'ailleurs réalisé la première rénovation d'un bâtiment historique protégé de Suisse romande selon MINERGIE-ECO.

Source: minergie.ch 

Le Green Offices, premier bâtiment administratif Minergie-P-Eco de Suisse

Le Green Offices, bâtiment administratif sis à Givisiez a été entièrement pensé et réalisé selon les principes du développement durable. Il est le premier bâtiment administratif labellisé Minergie-P-Eco de Suisse. Il fait la part belle au bois, aux matériaux écologiques et aux énergies renouvelables. Son concept reflète à la fois la recherche d’une harmonie totale avec l’environnement et la volonté d’utiliser aussi peu d’énergie que possible. Le bâtiment a été conçu de manière à utiliser la plus petite quantité d’énergie possible non seulement pour son exploitation, mais également pour sa construction.

« Pour être cohérent dans une démarche environnementale, il est capital de choisir des matériaux écologiques peu transformés. Ils consomment une quantité moindre d’énergie grise. On entend par là les dépenses énergétiques liées à la production des matériaux, à leur transformation et à leur élimination », explique Conrad Lutz, fondateur du bureau Lutz Architectes.

Chaque matériau a donc été analysé et choisi en fonction de son impact sur l’environnement. Hormis le radier et les murs du sous-sol, qui sont en béton, les piliers, la toiture et les dalles (y compris celle située au-dessus du parking), les portes et les fenêtres sont 100% bois, y compris la cage d’ascenseur. L’épicéa utilisé pour la structure a même été coupé dans les forêts fribourgeoises, diminuant d’autant l’impact environnemental dû au transport. Les planchers et la toiture sont isolés avec de la cellulose alors que les façades contiennent des fibres de bois. Les crépis sont fabriqués à base d’argile et les peintures sont naturelles. Résultat : 1 million de kWh économisés en énergie grise, soit la consommation d’énergie moyenne d’une famille de quatre personnes vivant dans une maison individuelle pendant 152 ans.

Sans compter que les matériaux de construction ont un impact très important sur la santé des occupants. On a tendance à se voiler la face, mais nos intérieurs sont souvent plus pollués que l'air extérieur. L'air intérieur du Green Offices est sain grâce à une bonne ventilation et au choix de matériaux de construction écologiques comme des peintures à la caséine ou des crépis à l'argile. L'émission A bon entendeur de la RTS a cité le Green Offices en exemple dans le cadre d'une émission consacrée à l'impact des polluants intérieurs sur la santé. Découvrez ce reportage "Polluants intérieurs: péril au coeur de nos foyers (ABE)".

Source: Extrait de notre journal "Construction passive: un investissement pour le futur".

Découvrez nos réalisations Minergie-Eco

Concours pour des immeubles de logements autonomes pour la coopérative d'habitation SCHL

Concours pour des logements collectifs de la coopérative SCHL

Bussigny | VD

Immeuble faible consommation d'énergie et matériaux écologiques Minergie-P-Eco à Riaz, Fribourg

Immeubles de logements écologiques en PPE Minergie-P-Eco

Riaz | FR

Maison familiale écologique Minergie-P-Eco

Maison familiale écologique Minergie-P-Eco

Préverenges | VD

Première rénovation Minergie-Eco romande d'un bâtiment historique

Première rénovation Minergie-Eco romande d'un bâtiment historique

Neuchâtel | NE

Maisons écologiques passives Minergie-P-Eco

Deux maisons passives Minergie-P-Eco

Les Paccots | FR

Maison passive écologique Minergie-P-Eco

Maison familiale passive et écologique

Belfaux | FR

Le Green Offices, premier bâtiment administratif Minergie-P-Eco de Suisse

Green Offices, premier bâtiment administratif Minergie-P-Eco

Givisiez | FR

Premier bâtiment Minergie-P-Eco de France

Premier bâtiment Minergie-P-Eco de France

Meythet - Haute-Savoie | France

Maison passive et zéro énergie - Minergie-A

Première maison passive et "zéro énergie" fribourgeoise

Jetschwil, Düdingen | FR