Maison passive et zéro énergie - Minergie-A

Première maison passive et "zéro énergie" fribourgeoise

Cette maison, accueillant deux appartements, est le premier édifice répondant au standard Minergie-P construit dans le canton de Fribourg. Cette maison passive très bien isolée est chauffée par des panneaux solaires. Par grand froid et manque de soleil, lorsque l’apport de chaleur passif à travers les fenêtres ne suffit plus, un chauffage à pellets prend alors le relais pour garantir aux habitants un confort optimal.

Une conception écobiologique

Dans ce projet pionnier, le choix des matériaux respecte des critères d’écobiologie. Par exemple, la maison est construite en ossature bois non traitée. Son enveloppe isolée est faite de panneaux de fibres de bois et les façades sont recouvertes de lames de bois. Tous les murs intérieurs sont enduits d’un mélange de chaux et d’argile crue, tandis que les sols sont traités avec de l’huile de bois ou de l’huile minérale. Tous ces matériaux écologiques présentent un excellent bilan du point de vue de leur impact sur l’environnement et de leur consommation d’énergie grise (nécessaire pour leur fabrication, leur transport, leur traitement et leur déconstruction). Le parti pris des matériaux écologiques a aussi comme conséquence de diminuer fortement la pollution de l’air intérieur, ce qui a un effet positif sur la santé des habitants. Les apports de lumière naturelle dans les pièces ont été favorisés, par des fenêtres de grandes dimensions. Quant à la pollution électro-magnétique intérieure (électrosmog), elle a pu être réduite à un minimum grâce à un câblage électrique en forme d’étoile, à une gestion du système électrique adéquate (système BUS) et à l’installation d’interrupteurs automatiques (biorupteurs) qui coupent le courant lorsque les installations ne sont pas utilisées, par exemple la nuit.

Une maison Minergie-A grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques

Depuis octobre 2009, une installation de panneaux photovoltaïques de 45m2 fournit le reste de l’énergie dont elle a besoin pour son fonctionnement, son chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.  Elle a ainsi été labellisée avec le standard Minergie-A qui exige un bilan énergétique en principe égal à zéro pour son fonctionnement. En moyenne sur une année, la maison produira plus de courant qu’elle n’en a besoin. Rappelons qu’une maison passive n’a besoin que de 5 % de l’énergie nécessaire pour une villa traditionnelle de grandeur moyenne. 

Lieu
Jetschwil, Düdingen | FR
Année
2006
Volume SIA
1700 m3
Surface utile
182 m2
Nombre de pièces
6,5 pièces + 2.5 pièces
Électricité
46 m2 de panneaux photovoltaïques pour 7000 kWh/a
Label
Revêtement de façade
  • Façade en bois peint
Constructeur bois
  • Fässler Holzbau AG
Photographe
Lutz Architectes

12

Cette réalisation a permis à nos clients d'éviter le rejet de 63'911 kg de CO2 dans l'atmosphère. Cette quantité correspondrait aux émissions de CO2 de 12 tours de la Terre en voiture.

25

L'économie d'énergie de cette construction par rapport à une construction standard, équivalent à 214'450 kWh, aurait permis de chauffer 25 bâtiments supplémentaires.

Maison passive et zéro énergie - Minergie-A
Maison passive et zéro énergie - Minergie-A
Maison passive et zéro énergie - Minergie-A
Maison passive et zéro énergie - Minergie-A
Maison passive et zéro énergie - Minergie-A
Retour