

MINERGIE-P
MINERGIE-P est le standard suisse qui vise une consommation d'énergie des bâtiments encore inférieure à celle du standard de base MINERGIE. Pour cela il ne suffit pas d’ajouter une couche d’isolation supplémentaire à un bâtiment MINERGIE mais il convient de concevoir, construire et optimiser le projet non seulement dans sa globalité mais également dans les plus petits détails.
MINERGIE-P: le standard de la construction passive
MINERGIE-P correspond aux principes de la construction passive. Par exemple, l'implantation du bâtiment sur la parcelle est étudiée en fonction de la course du soleil, selon les principes de l'architecture bioclimatique, et les appareils électroménagers de catégories A et A+ sont exigés. Contrairement au standard de base, l'étancheité à l'air n'est pas uniquement justifiée par des calculs mais également testée grâce notamment au Blower Door, un instrument qui permet de trouver les infiltrations d'air d'un bâtiment.
MINERGIE-P: des bâtiments à très faible consommation d'énergie
En moyenne, un bâtiment MINERGIE-P consomme 3 litres d'équivalent mazout par m2 par année. Pour comparaison, une maison standard aux normes SIA (Société suisse des Ingénieurs et Architectes), consomme 6,8 litres par m2 par année. Construire une maison passive permet de réduire fortement ses frais de chauffage et d'eau chaude.
Pour en savoir plus sur la construction passive, vous pouvez vous procurez l'ouvrage de référence édité par la maison d'édition Le Moniteur. Trois maisons passives conçues par notre bureau y sont présentées:
Les Maisons Individuelles Passives
Combien coûte une maison passive Minergie-P ?
Construire MINERGIE-P coûte certes un peu plus cher au départ, mais cet investissement est vite rentabilisé par les économies réalisées et par les subventions accordées. C'est l'émission économique de la RTS TTC qui en fait la démonstration en s'appuyant sur l'exemple d'une maison réalisée par Lutz Architectes à Chevilly. Pour vous en convaincre, découvrez ce projet de maison passive Minergie-P et visualisez le reportage "Construire Minergie-P n'est pas plus cher".


Habiter dans une maison passive Minergie-P
Comment vivent les propriétaires de maisons passives Minergie-P ? Qu’est-ce qui les a motivés à construire une maison efficace sur le plan énergétique ? Des habitants témoignent.
Où habitiez-vous auparavant et pour quelles raisons avez-vous décidé de construire une maison passive Minergie-P ?
M. et Mme Borcard: Auparavant nous habitions à 30 mètres d'ici dans une ferme rénovée, mais nous avons toujours eu envie de construire une maison correspondant à nos idées, c’est à dire contemporaine et d'actualité sur le plan technologique. Surtout, nous voulions une maison plus lumineuse et plus spacieuse. Une maison passive est plus chère, mais nous avons parié sur l'avenir. Nous savons que nous récupérerons en partie l'investissement sur les frais d'exploitation. Ceci se vérifie déjà. Les frais d'énergie actuels sont incomparables par rapport à la ferme, qui était à l'opposé d'une maison passive.
M.Leutwiler: Nous habitions dans le village et notre but était de trouver un terrain qui nous permette de rester dans le cercle scolaire pour éviter un déménagement à nos enfants. Aujourd’hui on entend beaucoup parler de développement durable et d'économie d'énergie. Notre volonté était donc de ne pas seulement en parler mais de faire quelque chose allant dans ce sens, d'où notre choix de réaliser une maison passive.
Mme Python: Nous habitions dans un appartement de 4 1/2 pièces en location. Celui-ci était récent mais le loyer était élevé. Au début nous avions l’idée d’acheter une maison déjà construite, mais les objets que nous avions visités ne nous donnaient pas satisfaction. Nous avions alors décidé de construire notre maison. Nos recherches d’informations ont éveillé en nous l’intérêt pour les maisons Minergie. Nous avons choisi un architecte compétent dans le domaine qui nous a conseillé la norme Minergie-P.
D’après vous, quels sont les avantages d’une maison Minergie-P ?
M. et Mme Borcard: Nous nous sentons vraiment très bien. L'atmosphère est bonne, ça sent toujours bon. Les gens qui viennent ressentent également ça, je pense que c'est la ventilation contrôlée qui donne cette impression.
M.Leutwiler: Clairement énergétiques. Nous ne sommes pas totalement indépendants à cause de la pompe à chaleur, mais ce qui est clair, c’est que nous avons nettement diminué notre consommation énergétique.
Mme Python: Une consommation d’énergie réduite grâce à l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air et le triple vitrage. Et vivre dans une maison saine sans humidité car bien aérée par la ventilation douce, et lumineuse grâce à de grandes fenêtres.
Source: Extrait de notre journal "Construction passive: un investissement pour le futur"
Découvrez nos constructions passives Minergie-P













































