
Innover
Nos architectes participent à des projets de recherche pour garder intact leur capacité d'innovation
Innover pour anticiper les exigences futures
Depuis la fondation de notre bureau dans les années 80, nous nous sommes engagés activement pour la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Notre volonté d'améliorer sans cesse la performance énergétique de nos bâtiments et de réduire leur impact sur l'environnement nous pousse à innover sans cesse en collaborant avec les instituts de recherche.
Afin de conserver cette constante capacité d’innovation, nous participons régulièrement à des travaux de recherche et en intégrons les résultats dans nos travaux. Nous collaborons avec les principaux instituts de recherche de Suisse romande. Comme par exemple avec le Smart Living Lab de l'EPFL, le pôle de recherche suisse dédié entièrement au bâti du futur. Nous permettons aux chercheurs de vérifier leurs hypothèses théoriques et leur offrons des pistes pour nourrir leurs réflexions. Cette collaboration est riche d'enseignements et nous permet d'appliquer les dernières avancées des chercheurs dans nos projets. Vous pouvez lire à ce sujet l'article Des projets de recherche stimulants.
Cette aptitude à anticiper les exigences futures nous a valu de gagner deux prix pour la construction du Green Offices: le Watt d’or 2008, récompensant une contribution exemplaire à la baisse de la consommation énergétique en Suisse, ainsi que le Prix Lignum 2009, distinguant une construction en bois innovante.
> Découvrez quelques projets de recherche auxquels nous participons actuellement ou avons participé par le passé


TypoBuildZero - Net-zero building typologies
Conception de bâtiments Net-Zero
Afin de construire des bâtiments net-zéro, la dimension carbone doit être intégrée dès le début de la conception, tout en adoptant une approche multicritères, car le bilan carbone n’est pas le seul facteur de dimensionnement. Il faut pour cela s’appuyer sur des bibliothèques de macro-composants permettant une sélection d’éléments pré-dimensionnés lors de la phase d'avant-projet. Cependant, ce processus soulève plusieurs questions : ces bases de données sont-elles exhaustives? Est-il possible d’assigner des performances thermique/feu/carbone/acoustique à cette échelle du projet reflétant les enjeux réels du bâtiment? Est-ce que ces performances engendrent des hausses d’émissions dans les projets réalisés et y-a-t-il des lacunes dans les bases de données ? Le projet de recherche offre une analyse comparative des typologies constructives et des composants, en examinant les écarts au long des phases, tout en définissant des limites initiales en termes d’émissions et d'exigences fonctionnelles. L’étude se base sur des détails constructifs issus de bases de données existantes et de projets réalisés par les architectes partenaires.
Le projet est soutenu par l'Office fédéral de l'énergie-OFEN dans le cadre du programme de recherche «Zéro émission nette de gaz à effet de serre dans le domaine des bâtiments».
Partenaires:
Institut Energy - HEIA-FR, Institut inPACT - HEPIA, Atba SA, Steven de Palézieux, Dreier Frenzel Sàrl, LUTZ architectes, Bunq architectes SA, Bois inital, Services Industriels de Genève (SIG)
Eval2RN
Outil d'évaluation du risque radon
Eval2RN cherche à développer un outil numérique d'évaluation du risque lié à la présence de radon avant la construction et la rénovation des bâtiments. Il répond à plusieurs objectifs : améliorer les compétences des professionnels, anticiper les mesures nécessaires et réduire les coûts liés à une mauvaise prise en compte du risque. Il évalue le risque sur la base de critères prédéfinis, testés à l'aide de méthodes statistiques et d'apprentissage automatique avancées. EVAL2Rn fournira également une solution de « gestion des risques » pour les cantons. Le plan d'action national contre le radon 2021-2030 vise à améliorer durablement la protection contre le radon et à renforcer la perception des risques et la sensibilisation aux risques sanitaires. Selon l'ordonnance sur la radioprotection, les cantons sont responsables du contrôle de la mise en œuvre des mesures de protection contre le radon dans les locaux où des personnes passent plusieurs heures par jour. Ils doivent donc disposer de moyens pour contrôler les constructions, ce qui n'est pas le cas actuellement. LUTZ architectes participe au projet comme testeur des deux prototypes de l'outil développé. Ces retours permettront d'affiner l'outil final. ’affiner l’outil final par le biais de leur retours suite aux tests encadrés qu’ils effectueront sur les deux prototypes
Ce projet est soutenu par l'Office fédéral de la santé publique OFSP.
Partenaires:
Instituts iCoSys-HEIA-FR, institut TRANSFORM - Smart Living Lab SLL, LUTZ architectes, Losinger Marazzi, cantons de Neuchâtel et Genève


Projet collaboratif TASer
Evaluation de faisabilité d'un nouveau modèle économique incitatif pour la rénovation d’immeubles
Le taux de rénovation des immeubles qui est de l’ordre de 1% en Suisse est bien en-dessous de ce que l’on devrait observer pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie énergétique 2050. Cette faible acceptation par le marché de solutions de rénovation efficientes est dans la plupart des cas imputable à l'absence de modèles économiques adéquats.
Le projet de recherche TASer s’inscrit autour de cette thématique du modèle économique comme incitation aux rénovations d'immeubles. Il propose un nouveau modèle économique dans lequel le chauffage d’un appartement est fourni sous la forme d’un « service température » (Temperature as a Service : TASer). Dans ce modèle, un locataire paye un prix fixe pour une température prédéfinie de son logement. Ce service est naturellement associé à des conditions d’utilisation. Il ferait l’objet d’un contrat entre le propriétaire et/ou le fournisseur d’énergie, dont le rôle est d’optimiser les moyens de production d’énergie, et le locataire qui serait incité à optimiser l’utilisation de l’énergie de chauffage.
TASer est une étude de faisabilité de ce modèle économique innovant et de son effet sur la stimulation de rénovations immobilières. L’étude évaluera comment ce modèle pourrait permettre aux propriétaires de mieux rentabiliser leurs investissements dans l’optimisation énergétique et dans quelle mesure il sensibiliserait/motiverait les locataires à adopter un comportement responsable dans l’utilisation de la chaleur produite. Elle étudiera également les défis et conditions pour l’établissement de contrats entre fournisseurs d’énergie, propriétaires et locataires.
Ce projet de recherche appliquée est soutenu par la Nouvelle politique régionale NPR du canton de Fribourg. Il est piloté par l'Institut Entreprenariat et PME de la HEG Fribourg.
Partenaires:
blueFACTORY Fribourg – Freiburg SA, E-nno Switzerland SA, Fondation Apartis, Lutz Architectes, Romande Energie SA, HEG Fribourg Institut Entreprenariat et PME HEG, Fribourg Market & Observatory Lab
ASSIST BAT
Des outils pour comprendre et décider d’une meilleure qualité d’usage et de performance du bâtiment neuf et ancien
Dans le cadre du projet de recherche ASSIST BAT (assistant du bâtiment), les chercheurs et leurs partenaires de terrain vont concevoir, développer, tester et optimiser une série de dispositifs permettant le suivi de la performance énergétique, environnementale et économique du bâtiment durant son cycle de vie (programmation, conception, réalisation, exploitation et rénovation). Pour atteindre cet objectif, des groupes de travail mèneront plusieurs actions : la production d’indicateurs alimentant un outil d’aide à la décision préalable pour les solutions mises en œuvre à l’échelle du territoire, la mise au point de procédés digitaux d’aide au pilotage des projets par la qualité, le développement d’un système d’évaluation de la conformité d’un bâtiment à réception et en exploitation.
Le projet permettra aux différents acteurs du domaine de la construction, impliqués dans la réalisation et l’exploitation d’un bâtiment, de bénéficier d’une série de services d’assistance tout au long des processus de conception, réalisation et d’exploitation pour améliorer la performance du bâtiment neuf et ancien.
Le projet est soutenu par l'organisme de coopération INTERREG France-Suisse. Il est piloté par l'institut TRANSFORM du Smart Living Lab-EPFL pour la Suisse et par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement CAUE 74 pour la France
Partenaires:
Banque Raiffeisen, Building Innovation Cluster (BIC), Lutz Architectes, Service de l’énergie Fribourg, CAUE 74 Haute-Savoie, CMDL Manaslu Ing. (France)


Light Budget
Des façades à faible émissions de CO2
La Suisse s’est engagée à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le secteur de la construction, responsable de 40% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, va s’en trouver bouleversé. Particulièrement à Fribourg où la filière représente 8.3% du PIB. Il est ainsi primordial de mieux comprendre les enjeux industriels derrière cette transition climatique auxquels l’ensemble des acteurs de la filière va être confronté.
Parallèlement, les bâtiments doivent aussi répondre à des objectifs de confort, comme celui de l’éclairage naturel. Les façades jouent donc non seulement un rôle central dans la gestion du confort lumineux, mais sont aussi responsables de plus du quart des émissions de gaz à effets de serre d’une construction.
Ainsi, le projet Light Budget vise à mettre en lumière les stratégies et techniques de construction qui offrent le meilleur rapport entre le gain d’éclairage naturel et les émissions de CO2. De plus, il déterminera des budgets carbone cibles à l’échelle des composants de la façade pour identifier les techniques de construction qui pourraient être compatibles avec une neutralité climatique. Ces budgets par composants pourront par ailleurs être utilisés par les industriels comme objectifs cibles afin que leurs produits soient compétitifs sur le marché des produits bas-carbone.
Ce projet de recherche appliquée est soutenu par la Nouvelle politique régionale NPR du canton de Fribourg. Il est piloté par l’institut Energy de la HEIA-FR.
Partenaires:
CSD Ingénieurs SA, Lutz architectes, Losinger Marazzi, OVALE & Partenaires Sàrl, CMA, Kleijer Annelore
L'unité Solace au NEST
Exploiter l'énergie solaire en façade
Près de la moitié de la consommation énergétique en Suisse est générée par les bâtiments et près de 10 tonnes de matériaux par habitant sont utilisées chaque année par la construction. Si nous voulons diminuer notre importation de carburants fossiles et réduire la consommation de matière première, nous devons développer et tester de nouvelles approches pratiques. La plateforme de recherche de l’EMPA « NEST-Next Evolution in Sustainable Building Technologies » a été développée dans ce but. Elle permettra de tester à l’échelle 1:1 les innovations des scientifiques, afin de mettre sur le marché rapidement des produits et concepts innovants. Lutz Architectes est partenaire de l'unité SolAce en collaboration avec les chercheurs de l'EPFL qui se concentre sur les possibilités de capturer l'énergie solaire et sur la diffusion de la lumière naturelle à travers l'enveloppe.
Partenaires institutionnels:
EMPA, EAWAG, Canton de Zürich, OFEN, Fondation Ernst Göhner, ETH, EPFL, Ville de Dübendorf, HEIA Lucerne, Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, Suissetec
Partenaires privés:
Flumroc, Holcim, Swisscom, Geberit, Zug, Laufen, Arwa, Schenker Stores


PerEn
Outil de contrôle des performances énergétiques effectives par rapport à la planification
Le projet de recherche appliquée PerEn vise à développer un outil qui permet la réduction du décalage constaté entre la performance énergétique calculée d'un bâtiment à l'état de projet et la performance énergétique réelle mesurée pendant la phase d'exploitation. Il va se concrétiser dans un nouveau mode organisationnel, des méthodes et outils simples et vulgarisés ainsi qu'un outil de suivi et d'évaluation de la continuité des objectifs tout au long du processus de production du bâti.
Partenaires:
HES-SO//Fribourg HEIA-FR institut TRANSFORM, IMPLENIA, Projeco Environnement Sàrl, Lutz Architecte Sàrl, CSD Ingénieurs SA, Climate Services SA, E4Tech Software SA, Raiffeisen Sarine-Ouest
Mesqualair
Qualité de l'air dans des bâtiments neufs ou rénovés économes en énergie
Ce projet vise à s'assurer de la qualité de l'air mesurée dans les habitations individuelles économes en énergie, neuves ou rénovées, dans lesquelles une attention particulière est apportée à l'étanchéité efficace de l'enveloppe ainsi qu'au renouvellement adéquat de l'air, en étudiant l'exposition de la population au radon et aux composés organiques volatils. Des solutions applicables par les professionnels pour la réalisation et l'exploitation de bâtiments de ce type ainsi que des recommandations d'usage seront adressées aux occupants sur la base des résultats obtenus. MINERGIE, partenaire du projet, s'engage à adapter ses directives afin de satisfaire ses clients et renforcer la qualité de son label.
MESQUALAIR est soutenu financièrement par le Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg (PST-FR) et par les partenaires et sponsors du projet.
Partenaires et sponsors industriels:
Agence MINERGIE(R) romande, bovet jeker architectes sàrl, ECO-logements, KASPAR architectes EPFZ-SIA, Laboratoire Labtox, Losinger-Marazzi SA, LUTZ architectes, Suissetec, Suissetec Fribourg, Fédération fribourgeoise des entrepreneurs, Hälg & Cie SA, Maintenance Mugny et Marquet SA
Partenaires scientifiques:
HES-SO // Fribourg - Ecole d'ingénieurs et d'architectes, FRISAM, Office fédéral de la santé publique


COCCUM
Une technique innovante pour la rénovation des bâtiments
Tous les projets que nous avons réalisés ces 40 dernières années prouvent que construire des bâtiments neufs consommant très peu d’énergie à des coûts raisonnables ne constitue plus une difficulté. Le nouveau défi consiste désormais à faire diminuer la consommation énergétique du parc immobilier existant. Afin de résoudre cette problématique, notre bureau a lancé en collaboration avec des partenaires privés et publics un projet de recherche intitulé « Coccum ». Le but était de développer une technique de rénovation reproductible et standardisée, améliorant l’efficacité énergétique de l’enveloppe et son étanchéité à l’air tout en participant à la valorisation architecturale du bâti. Afin de vérifier les hypothèses théoriques, nous avons transformé un immeuble des années 50 situé à Pensier selon ce principe. Des éléments préfabriqués en bois offrant une isolation performante et possédant un bilan écologique supportable ont été appliqués sur les façades existantes. Cette réalisation, la première rénovation Minergie-P locative de Suisse romande, a démontré la viabilité du concept et son intérêt pour une utilisation à plus large échelle. Le projet Coccum a bénéficié du soutien du Pôle scientifique et technologique du canton de Fribourg.
Partenaires : HEIA-FR, PST-FR, Lutz Architectes, Pavatex, Gutknecht Holzbau AG, Dena Energies, Isofloc AG