Ce projet de rénovation Minergie-P d'un immeuble locatif est issu du projet de recherche Coccum, qui vise à trouver des solutions innovantes et standardisées pour assainir thermiquement les bâtiments. Le principe est de rapporter des éléments bois préfabriqués en atelier sur les façades existantes, afin de compenser leur perte d’énergie par une isolation extérieure. Les éléments constitutifs des nouvelles façades de l'immeuble locatif sont fabriqués à partir de matériaux écologiques et posés sur les façades existantes comme un gigantesque puzzle. Elles sont calculées au millimètre, pour correspondre parfaitement aux embrasures des fenêtres et des portes. Ce principe permet une intervention in situ rapide.
A Pensier, les 1000 m2 de façades ont ainsi été montés en 10 jours seulement. Il est même possible de rénover des immeubles locatifs en laissant les locataires habiter l'immeuble durant les travaux. Pour plus d'informations sur le sujet de la rénovation avec des éléments préfabriqués en bois, vous pouvez consulter l'ouvrage Bois et réhabilitation de l'enveloppe édité aux PPUR, dans lequel est présenté ce projet.
Cet immeuble locatif des années 50 situé à Pensier a été rénové selon le principe développé par Coccum. Cette réalisation, la première rénovation Minergie-P locative de Suisse romande, a démontré la viabilité du concept et son intérêt pour une utilisation à plus large échelle. Elle a permis de réduire de près de 90% la consommation énergétique du bâtiment. Ce projet inédit a fait l'objet de plusieurs articles de journaux que vous pouvez lire ci-dessous.