La société coopérative d'habitation de Lausanne SCHL est la plus grande coopérative d'habitation romande. Elle permet à près de 7'000 personnes de vivre dans des logements de qualité à des conditions particulièrement favorables. Désireuse de développer un projet ambitieux en terme de durabilité, elle a invité cinq bureaux d'architectes à participer à un concours sur invitation pour un projet de 49 logements collectifs à Bussigny.
La position des deux volumes formant un L permet de ceinturer la parcelle tout en dégageant un coeur d’îlot généreux entièrement végétalisé. L'implantation permet de proposer des logements qui bénéficient d'orientations différentes mais en majorité avec vue sur le jardin. La transition vers cet espace se fait entre les deux bâtiments depuis la route des écoliers. Cet espace transversal entre le domaine public et le jardin privé sert de transition et de seuil.
Le dégagement entre les deux bâtiments sert également d’écrin à la salle de quartier avec sa grande terrasse extérieure située côté sud. Sa position légèrement surélevée permet de bénéficier d’un espace mieux défini qui peut accueillir des événements communautaires et privés sans se couper totalement des autres parties du projet. La toiture est aménagée pour profiter du soleil avec la construction d’une serre et l’aménagement d’un jardin suspendu. Elle permet aux habitants de profiter de la magnifique vue sur le lac.
En contrebas de la terrasse commune et des appartements, se trouve le coeur d’îlot qui sert de poumon vert au projet et d’écrin à des rencontres plus intimes. Ce grand jardin planté, espace privilégié des familles, permet de créer de multiples zones successives que peuvent s’approprier les habitants qui se prolonge visuellement par la coulée verte prévue au centre du quartier. Ce prolongement vert jusqu’au coeur du projet permet de tisser des liens paysagers avec les constructions environnantes et permet à la petite faune et la flore de mieux circuler dans l’environnement construit. La proposition d'aménagement paysager développée par le bureau Verzone Woods Architectes a particulièrement été appréciée par le jury.
Intitulé TESSELIS, du latin mosaïque, ce projet vise une autonomie totale en énergie des deux bâtiments labellisés Minergie-A en explorant les différentes facettes de la production d’énergie solaire en façades. Les cellules photovoltaïques deviennent un élément fondateur de l’esthétique du projet. Telle une mosaïque, elles se déploient sur les balustrades des balcons ou habillent une passerelle reliant les deux immeubles. Sous forme de panneaux photovoltaïques, elles se font revêtement de façade.
Pour atteindre l’autonomie, les immeubles ne consomment pratiquement pas d’énergie grâce au respect des principes de la construction passive Minergie-P. Le choix des matériaux est guidé par le souci de minimiser l’énergie grise afin de respecter les exigences de Minergie-Eco. Le bois est privilégié pour la construction des immeubles et des matériaux biosourcés sont utilisés partout où cela fait sens.
Maître d'ouvrage: SCHL, Lausanne
Collaborateurs: Jennifer Nasica, Elodie Kolly, Luc Trottier
Ingénieur en conception durable: Planair SA, Yverdon-les-Bains
Architecte-paysagiste: Verzone Woods Architectes Sàrl, Vevey