Le centre village de Forel-Les Planches est marqué par plusieurs fermes imposantes et l'ensemble est protégé par le service des Biens Culturels. L'insertion d'une villa écologique dans ce hameau est délicat puisque la volumétrie doit s'harmoniser avec le contexte bâti et les matériaux et l'architecture de cette construction neuve doivent venir renforcer le caractère du lieu plutôt que le contraster. La conception de la villa reprend donc plusieurs éléments typiques des fermes broyardes avec ses claires-voies, les vues traversantes, un volume rectiligne, tout en travaillant avec des éléments contemporains : fenêtres horizontales, murs pignons sans avant-toits et intégration d'une loggia.
Sensibles aux questions environnementales, les maîtres d'ouvrage ont souhaité construire une villa à très faible consommation d'énergie et fonctionnant au bois et à l'énergie solaire. Cette villa passive est labellisée Minergie-P. Ce sont les panneaux solaires thermiques en façade qui assurent le chauffage du bâtiment et de l'eau chaude sanitaire. Un poêle à bûches assure l'appoint lors des journées sans soleil. Un choix low-tech logique pour cette famille propriétaire d'une forêt.
Ce système de chauffage solaire thermique et bois est une alternative pertinente à la solution pompe à chaleur-panneaux photovoltaïques. Cette technique règle non seulement le problème du CO2, mais aussi l’utilisation, en hiver, de grosses quantités d’électricité nécessaires au fonctionnement des pompes à chaleur. Il a été développé en collaboration avec Sebasol qui conçoit et promeut ce type de chauffage low-tech. Sebasol aide même les propriétaires intéressés à construire eux-mêmes leur installation. Nous avons réalisé de nombreux projets avec ce système de chauffage low-tech, dont ce chalet contemporain à Corbeyrier ou plus récemment cette maison autonome dans le Jura.
Des panneaux photovoltaïques produisent l'électricité nécessaire. La maison est aussi équipée d'une cuve de récupération de l'eau de pluie qui est utilisée pour les WC et l'eau d'arrosage. Cette maison démontre qu'il est tout à fait possible de se passer d'énergies fossiles pour faire fonctionner une maison. Tout en ne renonçant pas au confort. La famille vit ainsi de manière autonome sur le plan énergétique puisque la maison produit plus d'énergie que ce dont elle a besoin, ce qui en fait une maison à énergie positive. Et cet exploit est possible même dans cette région pourtant connue pour ses brouillards légendaires. Exemplaire, cette villa écologique a fait l'objet d'un reportage de Terre et Nature, que vous pouvez lire ci-dessous, dans le cadre d'une série consacrée à l'architecture verte.