Cette maison contemporaine en bois Minergie-P qui s’élève sur trois étages possède une forme particulière. Elle se compose de boîtes empilées les unes sur les autres. Cet ordonnancement sculptural définit des espaces particuliers comme une terrasse en attique ou un couvert à l’entrée. Des panneaux en fibro-ciment rouges contrastant avec le lambris en bois prépatiné viennent animer les façades. Le terrain étant situé sur de la tourbe, un coffre stabilisé a du être posé avant la pose des éléments en ossature bois préfabriqués.
La construction de la maison en bois a été très rapide. Il a fallu 8 semaines pour passer du terrain vierge à la maison montée, comme vous pouvez le découvrir dans le film ci-dessous "Maison contemporaine bois". La construction en bois possède bien d'autres avantages que vous pouvez découvrir ici. Une pompe à chaleur chauffe la maison à très faible consommation d’énergie labellisée Minergie-P, tandis que l’eau chaude sanitaire est produite avec des panneaux solaires thermiques. Pour les besoins en électricité, 14 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés.
Cette maison passive a été présentée dans l'ouvrage de référence consacré à la construction passive intitulé "Maisons individuelles passives: Concevoir, construire et réhabiliter" édité par la maison d'édition Le Moniteur. Ce livre est destiné à toute personne qui souhaite s'informer sur le concept de la construction passive. Il présente une partie théorique très fournie et est illustré avec de nombreuses réalisations passives exemplaires en France et en Suisse. Trois réalisations de Lutz Architectes, dont cette maison à Montilier, y sont présentées en détail. Pour découvrir un extrait du livre:
Maisons Individuelles Passives