Construire une maison consommant aussi peu d’énergie que possible et fonctionnant uniquement avec des énergies renouvelables est le défi que les maîtres d’ouvrage désiraient relever. De forme cubique afin de limiter au maximum les pertes de chaleur, cette maison en bois très bien isolée fait la part belle aux énergies renouvelables. Sa chaudière à bois ainsi que la chaleur produite grâce aux baies vitrées suffisent à chauffer ce grand volume réparti sur deux étages. Et pour couronner le tout, la famille produit plus d’électricité qu’elle n’en consomme grâce aux panneaux photovoltaïques posés en toiture.
Les choix des maîtres d’ouvrages, qui voulaient vivre en harmonie avec la nature, font la part belle aux matériaux écologiques naturels non polluants : les parois intérieures sont revêtues d’argile, les chapes sont huilées et les poutres en bois ont reçu une lasure à base de caséine. La maison a ainsi été labellisée Minergie-P-Eco. Elle a été présentée en exemple par La Gruyère dans un article consacré à la construction passive et aux maisons économes en énergie.
Le bureau Lutz Architectes est pionnier de la construction de maisons passives et écologiques. Il a construit les premiers bâtiments labellisés Minergie-P en Suisse romande, et depuis n'a cessé de promouvoir ce genre de construction. Si vous voulez en savoir plus sur le principe de la maison passive, n'hésitez pas à lire nos articles de blog sur le sujet:
Qu'est-ce qu'une maison passive?
Comment vit-on dans une maison passive?
Et si vous êtes déjà convaincu par le principe et cherchez à construire de manière passive, n'hésitez pas à nous contacter.