Cette maison familiale a été construite en bois pour être la plus écologique possible. En effet, le bois est un matériau naturel, qui pousse avec l'énergie du soleil. Il est efficace pour lutter contre le changement climatique car c'est un puits de carbone, c'est à dire que durant la croissance, l'arbre absorbe le carbone présent dans l'air et grâce à la photosynthèse, le stocke dans le bois et rejette de l'oxygène. En utilisant le bois dans la construction, on garde le carbone stocké tout en permettant à de nouveaux arbres de continuer à absorber du CO2.
Le type de construction utilisé dans cette maison est le plus fréquent et le plus efficace. Il s'agit de la construction à ossature bois. Elle se compose d'éléments structurels comme des parois ou des dalles constitués de poteaux et de poutres en bois. L’espace entre les poteaux est ensuite rempli d’isolant et l'élément est fermé par deux panneaux de chaque côté. Ces éléments sont préfabriqués dans un atelier et lorsqu'ils sont prêts, ils sont montés sur place très rapidement.
Cette maison est également écologique car elle est conçue pour limiter les déperditions de chaleur en respectant les principes de la construction passive. Elle est d'ailleurs labellisée Minergie-P. De forme compacte, elle se caractérise par un avant toit qui se prolonge sur toute une façade de la maison et qui permet de créer une terrasse couverte accessible par presque tous les temps. Cet avant-toit sert également de protection solaire en été. Le rez-de-chaussée s’organise autour de l’îlot central qui contient d’un côté la cuisine, des espaces de rangement et également des WC. Cet îlot central s’ouvre sur le séjour et la salle à manger. Pour accéder à l’extérieur, des portes-fenêtres sont installées tout le long de la façade, apportant lumière et chaleur.
11
L'économie d'énergie de cette construction par rapport à une construction standard, équivalent à 92'785 kWh, aurait permis de chauffer 11 bâtiments supplémentaires.