Ce bâtiment protégé construit au 18ème siècle appartenait à une famille depuis 7 générations. La maîtresse d’ouvrage voulait préserver son charme d’antan, tout en l’adaptant aux conditions de confort actuelles. Ainsi, tout ce qui était d’époque a été mis en valeur : boiseries remises en état, parquets poncés et huilés, cheminées réparées et poêle consolidé. Les combles froids et inutilisés ont été aménagés en un loft moderne.
Même si les façades étaient protégées, il a toutefois été possible de rendre l’immeuble extrêmement performant sur le plan énergétique en changeant les fenêtres et en le dotant d’une chaudière à pellets. Grâce à ces mesures, c'est le premier bâtiment historique à avoir été labellisé Minergie-Eco de Suisse romande.Tous les matériaux sont des matériaux écologiques permettant de répondre aux exigences du label Minergie-ECO, tout en sauvegardant l’authenticité du bâtiment.
La protection du patrimoine peut sembler difficilement conciliable avec les objectifs de réduction de la consommation énergétique et des émissions de CO2. Or ce projet démontre qu'il n'en est rien. Il est tout à fait possible de rendre un vieux bâtiment protégé efficient sur le plan énergétique. Vous en saurez plus en lisant notre article de blog Comment rénover un bâtiment historique protégé ? Lutz Architectes a réalisé plusieurs rénovations de bâtiments historiques, comme par exemple la rénovation du Château de la Corbière ou la transformation d'une ferme fribourgeoise protégée, et possède l'expérience nécessaire pour vous accompagner de manière professionnelle et compétente dans votre projet de rénovation de bâtiment protégé. N'hésitez pas à nous contacter, nous vous renseignerons volontiers.