Cette ferme familiale protégée se situe au centre du village de Cottens dans le canton de Fribourg. La volonté des propriétaires était de transformer cette bâtisse pour abriter trois logements, dont un destiné à la location. La ligne de chemin de fer située juste à l’arrière du bâtiment a déterminé l’implantation des appartements.
Ils souhaitaient également rénover la ferme pour diminuer sa consommation énergétique. Il a fallu tenir compte d’un autre élément complexe: cette ferme traditionnelle fribourgeoise étant protégée, les façades ne pouvaient pas être touchées. Afin d’améliorer l’isolation thermique, il a fallu intervenir à l’intérieur et en toiture. Cette rénovation énergétique a permis de baisser fortement la consommation énergétique de la ferme. Les travaux ont été subventionnés par le Programme bâtiment. Découvrez-en davantage sur ce programme d'aide de la Confédération et des cantons dans notre article de blog "C'est le bon moment pour rénover votre bâtiment".
Deux appartements indépendants par étage ont été créés dans le corps d’habitation et un logement sur deux étages a été intégré dans la partie rurale de la ferme, fournissant le 3e logement. Afin de respecter les exigences du Service des biens culturels, la trame de l’écurie a été maintenue et la structure de la porte de la grange a été conservée.