Avec la révision de son plan directeur cantonal, l'Etat de Fribourg souhaite intensifier la densification du territoire. Luc Trottier, directeur associé de Lutz Architectes, a été appelé à expliquer dans un article de La Liberté le principe de la densification sur la base du projet de construction de deux maisons mitoyennes à Maules.
14.11.17 — Mélanie Pittet-Baschung
Le canton de Fribourg souhaite densifier son territoire
C'est suite à la mise en consultation publique du plan directeur cantonal le 10 novembre pour une durée de deux mois, que La Liberté a publié un article pour essayer de comprendre le principe général dictant ce nouveau plan, à savoir la densification du territoire. Ce plan cherche à trouver des solutions pour accueillir 150'000 personnes de plus à l'horizon 2050, tout en leur offrant un cadre de vie harmonieux, des emplois de qualité et des transports efficaces. Une de ces solutions consiste à densifier les centres existants, avec l'instrument de l'IBUS.
Des maisons mitoyennes pour densifier le territoire
Prenant exemple sur notre projet de construction de deux maisons mitoyennes à Maules, cet article explique le principe de l'indice brut d'utilisation du sol. Offrant une surface de 1100 m2, ces quatre logements sont construits sur une parcelle de 2200 m2. L'IBUS qui est le rapport entre la surface de plancher totale et la surface de terrain, s’élève dans ce cas à 0,5. Le nouveau plan directeur cantonal souhaite élever ce rapport à un minimum de 1. Ce qui aurait, dans le cas du projet de Maules, porté le nombre de logements à huit à la place des quatre actuels. La densification ne signifie pas pour autant une perte de qualité de vie. On en veut pour preuves ces deux maisons mitoyennes qui offrent tout de même une belle intimité et un grand confort.
Lire l'article de La Liberté sur la densification du territoire