Le magazine Propriété a publié un dossier consacré à l'avenir des maisons individuelles construites dans les quartiers résidentiels en périphérie des villes. Après des années d'expansion, ces zones villas sont appelées à se densifier. Lutz Architectes, spécialiste de la rénovation énergétique des bâtiments, a accompagné de nombreux propriétaires sur le chemin de la densification douce. Deux de ses projets illustrent l'article.
20.08.19 — Mélanie Pittet-Baschung
Densification douce des zones villas
Après des années d'expansion, l'âge d'or de la maison individuelle touche à sa fin. Dès les années 60, les zones villas se sont multipliées dans toutes les régions du pays. Tout d'abord en périphérie des villes, puis suite à la démocratisation de la (deuxième) voiture, hors des centres proprement dits. La Suisse compte ainsi un million de maisons individuelles. Conséquence de cet emballement: les terrains à bâtir attractifs, bien situés, sont devenus toujours plus rares et chers.
Des villes plus attractives
La nouvelle législation pour lutter contre le mitage du territoire déploie aussi ses effets. Les cantons mettent en place des mesures pour stopper la création de nouvelles zones à bâtir de faible densité en zones rurales. Suite à des années de rejet, les villes retrouvent de l'attractivité. De plus en plus de jeunes souhaitent y vivre et bénéficier des commodités, plutôt que d’acheter ou construire à moindre coût dans des périphéries toujours plus éloignées.
De la construction à la densification
Dans ce contexte, le potentiel de transformation des villas construites par la génération des baby-boomers en périphérie est grand. Ces propriétaires occupent souvent seuls ou à deux la maison familiale devenue trop vaste et peu adaptée aux besoins de leur âge. De plus, ces villas ont été construites sur des parcelles de grande taille. Une densification douce permet d’exploiter le terrain au profit des propriétaires seniors et des générations suivantes. En transformant la maison, en lui ajoutant un étage ou une annexe pour créer un deuxième logement, ou encore en bâtissant une autre maison sur la parcelle. Les seniors peuvent ainsi s’aménager un logement correspondant à leurs besoins, ce qui leur permettra d’y rester le plus longtemps possible, et une deuxième famille pourra s’y installer alors qu’elle n’aurait pas eu la capacité financière de reprendre toute la propriété.
Metamorphouse: une méthode incitatrice pour la densification
La commune de Villars-sur-Glâne en périphérie de Fribourg dispose de nombreuses zones villas. Afin d'inciter les propriétaires à densifier leur parcelle, les autorités ont servi de cobaye pour tester une méthode de sensibilisation intitulée "Metamorphouse". Développée par une architecte Mariette Beyeler, elle consiste à inciter les propriétaires en leur présentant des exemples construits. Des accompagnements individuels de gens intéressés et des propositions de densification suivent ces séances de présentation.
Un exemple de densification: agrandissement d'une maison des années 70
M. et Mme Winkler, propriétaire d'une maison des années 70 ont choisi de suivre toute la démarche proposée par la commune. A la suite de quoi, ils ont décidé d'agrandir et de rénover leur villa et ont contacté Lutz Architectes pour leur proposer un <link realisation renovation-et-agrandissement-dune-maison-7392>projet concret d'agrandissement. La construction d'une petite annexe en bois a permis la création de deux appartements de 4 pièces et demi. Grâce à cet agrandissement, une famille supplémentaire peut vivre dans une situation idéale, entourée de verdure mais proche de toutes les commodités, et les maîtres d’ouvrage disposent de rentrées financières supplémentaires, intéressantes pour le financement de l’opération.
Lutz Architectes: spécialiste de la densification douce
Lutz Architectes bénéficie d'une grande expérience dans le domaine de la densification douce. A quelques pas de cette maison, notre collaborateur M.Macherel avait déjà transformé et agrandi une villa des années 60 avec une surélévation. Cette première rénovation Minergie-P du canton de Fribourg avait permis de réduire d'un facteur 7 la consommation énergétique de la maison. Un autre projet de rénovation avec extension bois est également en cours dans le même quartier, tout comme la transformation avec surélévation d'une maison dans le quartier du Schönberg à Fribourg.
Pour lire l'article: