Lignum, l'organe faîtier de l'économie suisse de la forêt et du bois, a publié une nouvelle brochure promotionnelle sur les façades en bois. Nos deux immeubles Minergie-P-Eco à Riaz revêtus de tavillons de bois y sont présentés.
18.03.19 — Mélanie Pittet-Baschung
Revêtements de façades de constructions en bois
L’Office romand de Lignum - l'organe faîtier de l'économie suisse de la forêt et du bois - vient de publier une brochure explicative de format A5 intitulée "Construction bois- Façades – Matériau, texture, surface". Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples construits afin de présenter aux maîtres d’ouvrage et aux architectes la diversité des solutions bois en façade.
De nombreuses solutions pour revêtir une construction bois
Ces dernières années, la construction bois a connu un essor important. Aujourd’hui, il est même possible de construire des immeubles de plus de 30m de hauteur en bois. Lorsqu’on choisit de construire un bâtiment avec une structure bois se pose alors la question du revêtement de façade. Une construction bois peut prendre n’importe quel apparence : crépi, lames de bois, ardoises, plaques de fibro-ciment,… Même si on choisit le bois, les solutions sont nombreuses et il n’est pas facile de faire un choix.
Deux immeubles en bois couverts de tavillons
Cette brochure permet d’en découvrir quelques unes. Parmi celles-ci, on trouve les façades en tavillons de deux immeubles écologiques à Riaz conçu par Lutz Architectes. Dans ce cas de figure, le choix du bois en façade s’est imposé pour des questions patrimoniales. Ce projet s’insère dans le centre du village, à côté de fermes typiques de la région. Il s’agissait de trouver un revêtement qui puisse s’intégrer au mieux dans ce tissu bâti. Les tavillons de bois, qui habillent les chalets de la Gruyère constituaient une option intéressante.
Les tavillons ou anseilles: un savoir-faire artisanal
Tombés un temps en désuétude, les tavillons en bois ou anseilles, nécessitent un savoir-faire artisanal qui retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Fendus à la mains, ils sont posés bord à bord l’un l’après l’autre avec un certain recouvrement. Une ventilation naturelle à l’arrière garantit le bon assèchement du bois et assure une durée de vie qui peut facilement atteindre cent ans.
Lire l'article "Ensemble résidentiel Au fil de la Sionge, Riaz"