Une vie en harmonie avec la nature

Des bougies diffusent une ambiance douce et des petits biscuits nous attendent sur la table. L’accueil offert par notre hôtesse, Mme Bourquin, est chaleureux, en ce jour brumeux de novembre. D’emblée, on se sent bien chez cette sexagénaire qui nous a ouvert les portes de son appartement situé dans les immeubles Minergie-P-Eco « Au fil de la Sionge » à Riaz.

La recherche d’harmonie semble être une constante chez cette médiatrice qui aide les personnes en difficulté à reprendre pied dans la vie. Et c’est cette volonté de vivre en harmonie avec la nature qui l’a conduite à acheter un appartement dans ces immeubles écologiques. Suite à la nécessité de vendre sa maison passive en bois, elle a recherché un appartement où pouvoir vivre en accord avec ses valeurs écologiques acquises dès l’enfance dans un village de la campagne jurassienne.

Des immeubles écologiques fonctionnant aux énergies renouvelables

Ce projet, lancé par l’entreprise générale Greenconstructions et conçu par Lutz architectes, est tombé à pic. Ce spécialiste de la construction durable et écologique, actif depuis plus de 30 ans dans ce domaine, a imaginé ces deux immeubles labellisés Minergie-P-Eco sur une parcelle au cœur du village de Riaz. Construits en bois issu de forêts suisses et de matériaux écologiques, ils sont très performants sur le plan énergétique et fonctionnent aux énergies renouvelables. Ces caractéristiques ont séduit Mme Bourquin, très préoccupée par l’impact de son lieu de vie sur l’environnement. 

Une pionnière de la construction efficace sur le plan énergétique

Cette convaincue de longue date de la cause écologique a même fait office de pionnière lorsqu’elle a décidé de construire une maison passive et écologique il y a quelques années. A cette époque, il fallait de la volonté pour imposer ses vues dans un monde de la construction encore peu ouvert aux bâtiments efficaces sur le plan énergétique. Encore plus pour une femme. « Je n’étais pas prise au sérieux. J’ai dû chercher les informations par moi-même, je n’ai pas beaucoup été aidée mais j’ai tenu bon. » A force de volonté, elle a fini par construire sa maison Minergie-P en bois avec récupération d’eau de pluie.

Un appartement écologique calme et lumineux

Même si elle a dû quitter avec regret cette maison, une fois dans son appartement de Riaz, elle s’en est détachée très rapidement. L’idée qu’une famille puisse désormais en profiter la réjouit. Et surtout, son nouveau logement la comble. Elle s’y sent bien et a pu recréer son petit cocon. Outre l’aspect écologique, vivre dans un endroit calme et lumineux était un critère important pour le choix de son habitat. Là aussi, ses souhaits ont été pleinement exaucés. Son appartement est même plus lumineux que ce qu’elle s’imaginait. La vue sur la forêt toute proche est reposante et permet d’observer les va et vient des oiseaux, des écureuils et autres chats. Et les places de grillade au bord de la rivière La Sionge sont parfaites pour organiser des pics-nics avec ses nombreux petits-enfants. Un seul petit bémol: que du gazon ait été planté autour des bâtiments plutôt qu'une prairie naturelle.

Appartements cherchent acheteur

Pour l’instant, elle est la première occupante de son immeuble. Mais elle regorge d’idées pour tisser des liens avec ses futurs voisins. Espérons qu’elle arrivera à insuffler son dynamisme et ses idées au lotissement et qu’une vraie vie de partage et de collaboration, portée par l’écologie, naîtra entre les habitants de ces immeubles pionniers. Peut-être serez-vous l’un d’entre eux ? Des appartements sont encore à vendre, n’hésitez pas à nous appeler au
026 469 74 00 ou consultez le site internet : www.greenconstructions.ch.

Copyright des photos: Corinne Cuendet, Clarens

Immeubles écologiques en bois à faible consommation d'énergie Minergie-P-Eco

«J’ai une sensibilité écologique depuis l’enfance. A Attalens, j’avais fait construire une maison Minergie-P. C’était important pour moi, vu que je devais vendre ma maison, de retrouver quelque chose avec les mêmes valeurs.»

Mme Bourquin, propriétaire d'un appartement à Riaz