
Pour des bâtiments respectueux des occupants et de l'environnement
LUTZ architectes construit de manière sobre et pragmatique des bâtiments commerciaux et administratifs durables et sains.
Construire un bâtiment commercial / administratif
Chez LUTZ architectes, nous accompagnons les entreprises dans la conception et la construction de locaux commerciaux et administratifs durables. Nous créons des espaces fonctionnels, esthétiques et respectueux de l’environnement, en intégrant des solutions innovantes pour optimiser la performance énergétique et réduire l’impact carbone. Chaque projet est conçu sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de votre activité tout en favorisant le bien-être des collaborateurs et des clients. Grâce à notre expertise en architecture durable, nous vous aidons à transformer vos locaux en un levier d’image positive et en un environnement propice à la productivité et à la transition écologique.
Plusieurs entreprises ont élaboré un projet de construction de locaux administratifs ou commerciaux avec LUTZ architectes. Cerner les besoins des entreprises, créer des espaces sur mesures pour tous types d’activités et concevoir un projet de A à Z qui prend en compte les aspects sociaux et environnementaux d’un lieu de travail est un exercice passionnant qui stimule notre créativité.
> Nous avons ainsi conçu des cabinets médicaux à Tavel, dans le canton de Fribourg. Découvrez ci-dessous l’expérience des maîtres d’ouvrage, un couple de médecin, à travers leur cheminement pour disposer d’un outil de travail moderne, durable et fonctionnel.



1. Avant-Projet
Comprendre les besoins des entreprises
Cette première phase vise à cerner les besoins des entreprises : certaines sociétés ont des besoins particuliers, comme des ateliers, des laboratoires ou des chambres froides. Il est important de bien connaître les activités de ces entreprises, afin de proposer un avant-projet adapté à chaque contexte. A ce stade, les données concrètes telles que le type de terrain ou l’ensoleillement, ainsi que les données immatérielles, telles que les règlements de construction, sont également intégrées dans les réflexions. Une première estimation financière permet de connaître l’investissement nécessaire.
Des besoins clairs
Les maîtres d’ouvrage avaient quelques souhaits de base : un bâtiment avec des locaux modulables, qui répondent aux exigences du développement durable et surtout, des espaces fonctionnels, le tout dans une architecture contemporaine. De par ses expériences passées dans d’autres cabinets, ce couple avait une idée très précise de l’organisation de ses futurs locaux. Ayant également déjà construit leur propre maison selon Minergie, ils étaient convaincus des bénéfices de ce concept.
2. Projet
Conception et mise à l'enquête
La deuxième phase vise à améliorer l’avant-projet, afin qu’il réponde le plus possible aux attentes et aux souhaits des maîtres d’ouvrage. C’est ce projet, accepté par les clients, qui sera réalisé. Ici, ce sont également les matériaux qui sont choisis, ainsi que les couleurs. Nous vous ferons plusieurs propositions pour vous orienter. C’est aussi durant cette phase que la demande de permis de construire est déposée.
Des espaces modulables
Les maîtres d’ouvrages souhaitaient rentabiliser leur investissement. Leur première idée, de bâtir uniquement un cabinet ne leur permettait pas d’atteindre cet objectif. Ainsi, Lutz architectes a proposé de créer des espaces modulables qui puissent être convertis soit en appartements, soit en cabinets. Le projet définitif propose la création d’un petit immeuble de 3 étages avec au rez-de-chaussée les cabinets médicaux des propriétaires, tandis que le premier étage a pour l’instant été aménagé en appartements. Ils pourront en tout temps être transformés en cabinet. Deux logements en location se situent en attique.



3. Planification
Organisation des travaux de construction
Dans cette troisième phase, les travaux sont organisés. Un appel d’offre est fait à plusieurs entreprises. Au retour des soumissions, elles sont toutes étudiées et analysées afin de vous proposer la meilleure option. A ce moment-là, le coût final de votre projet se précise en fonction des offres faites par les entreprises. Cette phase dure environ 4 à 5 mois, tout en attendant le permis de construire.
Une construction efficiente
Comme la rentabilité du bâtiment devait être assurée rapidement puisqu'il s'agissait d'un outil de travail, la solution constructive devait être la plus économique possible. Afin d’optimiser la construction du bâtiment, il a été proposé de réaliser une structure en béton et une enveloppe performante en bois. Ce système de structure en poteaux et dalle béton avec une façade porteuse en bois permet également d’assurer une flexibilité maximale pour l’aménagement des espaces intérieurs. Cette solution, conjuguée à une planification rigoureuse, a permis de tenir des délais très courts.
4. Réalisation
Le projet prend forme!
C’est dans cette dernière phase que votre lieu de travail prend forme. Elle a une durée variable, selon la complexité du projet. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer régulièrement aux séances de chantier, afin d’être au courant de l’avancement des travaux. La majorité des décisions fondamentales auront été prises lors des phases précédentes. Il restera cependant une multitude de décisions mineures à prendre durant le chantier.
Une réalisation de qualité
Grâce à la rapidité du chantier, les propriétaires ont pu ouvrir leur cabinet dans les temps. Bien situé en bordure de la route cantonale, le bâtiment jouit d’une belle visibilité et très rapidement, les patients ont afflué. A la recherche de nouveaux médecins pour créer un cabinet de groupe, le couple n’a même pas eu besoin de mettre une annonce. Les candidats se sont présentés tout seuls. Tout le monde loue ces nouveaux locaux, équipés des dernières technologies. Fonctionnels pour les employés, confortables pour les clients, ils offrent un environnement adapté et appréciable pour tous.

Découvrez nos bâtiments administratifs/commerciaux



