Nous avons profité de la Pentecôte pour nous rendre à Toulouse pour un voyage d’études passionnant et très instructif à la découverte de la terre crue. Une belle source d’inspiration pour continuer à développer une architecture à l’écoute des habitants, respectueuse de la planète et durable!
14.06.22 — LUTZ architectes
A la découverte de la terre crue
La terre crue : un matériau à redécouvrir
Nous sommes partis à la découverte de la terre crue sous toutes ses formes d’utilisation dans l'architecture avec Juan Trabanino professeur très engagé de l’école d’architecture de Toulouse : murs en terre-crue paille dans deux maisons auto-construites de l’Ariège, briques de terre crue compressées (BTQ) dans la salle multiculturelle de l’Aria à Cornebarrieu (Atelier Philippe Madec), murs en pisé dans la réalisation contemporaine du Grand Cinéma à Colomiers (Encore Heureux), et murs traditionnels en brique/pisé dans la région de Toulouse. Ce matériau géosourcé retrouve de l'intérêt dans la construction, tout comme le bois, grâce à son faible impact sur le climat. Des visites passionnantes pour un matériau de construction fascinant que nous avons déjà expérimenté dans plusieurs réalisations comme le Green Offices !
Valorisation des matériaux
Jean Tinguely a trouvé ses dignes héritiers à Toulouse: les machines conçues par la compagnie de la Halle de la Machine à base de matériaux récupérés sont extraordinaires. Ou comment la poésie peut naître de déchets.
Clin d’œil à notre projet de la halle bleue de BlueFactory, la transformation de la halle de la Cité (Taillandier Architectes Associés) a su valoriser la substance bâtie d’origine qui contraste magnifiquement bien avec les modules en bois insérés dans la halle. Bel exemple de revalorisation !
Urbanisme et patrimoine
Une visite passionnante du Mirail avec Sonia Moussay de Enquête de Patrimoine nous a permis de comprendre la genèse de ce quartier et les raisons de l’échec du concept initial mais aussi d’entrevoir ses qualités. Contrairement à d’autres grands ensembles de cette époque, les éléments préexistants du site et sa topographie ont été respectés. Ainsi, un château du 18ème siècle avec jardin à la française côtoie des immeubles de béton de 19 étages. Contraste saisissant !
Architecture participative
L’écoquartier de la Cartoucherie prend vie sur une ancienne friche industrielle autour d’une halle en cours de réhabilitation. La coopérative d’habitants Abricoop a saisi l’opportunité d’y développer leur projet de coopérative en collaboration avec Seuil Architecture. Nous avons eu la chance de rencontrer deux coopérateurs qui nous ont ouverts les portes de leur immeuble pour nous présenter leur modèle d’habitat. Un exemple inspirant !
