Agrandir plutôt que reconstruire afin de valoriser le patrimoine bâti

Rénover et agrandir plutôt que reconstruire à neuf est une stratégie payante autant d'un point de vue écologique qu'économique. Illustration avec notre projet d'agrandissement d'une maison des années 60 au Schoenberg à Fribourg qui a été publié par Terre et Nature dans sa série sur l'habitat écologique.

L'avantage des rénovations avec agrandissement

Rénover et agrandir présente de nombreux avantages, autant pour préserver l'environnement que le portemonnaie des propriétaires. La construction est un des plus gros producteur de déchets. En rénovant les bâtiments et en évitant la démolition, on limite la quantité de déchets envoyés en décharge, tout en préservant les matériaux déjà extraits et fabriqués. De plus, la rénovation permet souvent d'intégrer des technologies et des matériaux plus durables, réduisant ainsi la consommation d'énergie et les émissions de CO2

La densification douce: plus d'habitants pour moins d'impacts

En agrandissant les bâtiments existants de manière douce, on préserve les qualités paysagères du site tout en permettant à plus de personnes de jouir de situations souvent privilégiées. Les déplacements pendulaires sont limités car ces zones sont souvent bien reliées aux réseaux de transports publics. De plus, les réglementations en matière de construction peuvent être moins contraignantes pour les rénovations que pour les nouvelles constructions, ce qui permet de réduire les coûts administratifs et de gagner du temps dans le processus de développement.

Rénovation d'une maison des années 50 avec agrandissement à Fribourg

Luc Trottier, directeur associé de Lutz Architectes et sa famille, désireux d'acquérir un bien immobilier ont finit par trouver leur bonheur dans un quartier résidentiel de Fribourg. Après analyse, le potentiel d'agrandissement de cette maison des années 50 s'est révélé très intéressant. Il permettait grâce à la construction d'une surélévation en bois de créer un appartement de 4.5 pièces en toiture et un studio dans le socle en béton. 

Un exemple d'habitat écologique

L'ensemble a été isolé de manière performante et le chauffage au mazout remplacé par une PAC avec sondes géothermiques. Après rénovation, la maison est à énergie positive. C'est à dire qu'elle produit plus d'énergie que nécessaire pour son fonctionnement sur une année, malgré l'augmentation notable du nombre d'habitants et de la surface chauffée. Cet habitat écologique exemplaire a été présenté dans le cadre de la série mensuelle Maison écologique du magazine Terre&Nature

Pour lire l'article de Terre&Nature:

 Agrandir plutôt que reconstruire afin de valoriser le patrimoine bâti

Transformation d'une maison des années 60: état avant travaux

Maison des années 50 avant travaux de rénovation et d'agrandissement - © Vincent Levrat

Transformation d'une maison des années 60

Maison des années 50 après travaux de rénovation et d'agrandissement - © Corinne Cuendet

«D’un point de vue écologique et économique, c’est une opération doublement gagnante.»

Luc Trottier, Directeur associé de Lutz Architectes