L'émission de la RTS "On va vers le beau" a conclu une semaine d'émission sur l'innovation dans le domaine de l'architecture durable en visitant le Green Offices en compagnie de Fabrice Macherel et Myriam Donzallaz. L'occasion de revenir sur ce projet pionnier qui reste à la pointe de l'innovation et d'aborder la philosophie de LUTZ architectes, spécialiste et pionnier de l'écoconstruction en Suisse romande.
30.08.21 — LUTZ architectes
LUTZ architectes: pionnier de l'écoconstruction
L'émission radiophonique de la RTS "On va vers le beau" s'attache à présenter des initiatives qui tentent d'apporter une solution concrète aux grands défis du changement climatique et de la perte de la biodiversité. Les journalistes de l'émission se sont rendus la semaine passée à Fribourg pour s'intéresser à celles et ceux qui proposent des solutions dans les domaines de l'écoconstruction, de lʹarchitecture durable et de lʹurbanisme. Ils y ont rencontré
Le Green Offices: une écoconstruction pionnière
Ils ont conclu cette semaine de reportage par la visite du Green Offices, l'immeuble phare de LUTZ architectes. Sous la conduite de Fabrice Macherel et Myriam Donzallaz, les journalistes ont pu découvrir différents aspects de ce bâtiment précurseur. Construit en 2007, récompensé par le Watt d'Or 2008 et le Prix Lignum 2009 ce bâtiment de bureaux est toujours aussi innovant. Il met en oeuvre les principes clés de l'écoconstruction:
- Economies d'énergie
- Economies d'eau
- Choix de matériaux écologiques validé par un écobilan de la construction
Des économies d'énergie grâce à la construction passive
Cela commence par la forme du bâtiment. Une forme compacte permet de limiter les surfaces d'enveloppe en contact avec l'extérieur, et donc les pertes d'énergie. Grâce à une très bonne isolation et le respect des principes de la construction passive, le bâtiment a des besoins en énergie extrêmement faibles. Un petit poêle à pellets, de la taille d'un frigo, permet de chauffer tout le bâtiment. Les frais de chauffage s'élèvent à 600.- par an, à la place de 10'000.- pour un immeuble standard de même taile. Une économie substantielle qui permet de compenser largement le surcoût de la construction.
Des économies d'eau grâce aux toilettes sèches
L'élément particulier du bâtiment, ce sont ses toilettes sèches. Combiné à une cuve de récupération de l'eau de pluie, elles permettent d'économiser 400'000 litres d'eau par année. Contrairement aux idées reçues, le système ne génère aucune mauvaise odeur. Et il est finalement bien plus sensé que des toilettes standards. Quelle idée en effet de salir de l'eau potable pour devoir la retraiter à grand coup d'énergie par après.
Un choix de matériaux validé par un écobilan
Le choix de tous les matériaux mis en oeuvre dans le bâtiment a été validé par un écobilan de la construction. La construction bois a été privilégiée pour toute la structure du bâtiment. Le bois provient des forêts fribourgeoises et a été scié dans le canton. Les matériaux biosourcés comme les flocons de cellulose et les fibres de bois ont été choisis pour l'isolation du bâtiment. Des briques en terre crue forment les cloisons de séparations et des crépis à la chaux habillent les murs.
> Grâce à ce choix de matériaux écologiques à faible énergie grise, le bâtiment a économisé l'énergie nécessaire pour le chauffer durant 100 ans.
Le Green Offices: un bâtiment phare de l'écoconstruction
Le Green Offices est le bâtiment phare de LUTZ architectes qui met en pratique tous les aspects de l'écoconstruction. Il n'est pas toujours possible d'aller aussi loin dans les réalisations du bureau LUTZ. Mais la philosophie qui guide les architectes dans leur travail est de réduire au maximum l'impact environnemental des bâtiments en appliquant les principes clés de l'écoconstruction. Tout en trouvant un équilibre entre les désirs des clients et leur budget, pour le bien de la planète.
Pour écouter l'interview de Myriam Donzallaz:
