Woodvetia, campagne de communication dédiée à l'utilisation accrue de bois suisse, a publié un article sur notre projet de deux immeubles écologiques à Riaz.
27.07.17 — Mélanie Pittet-Baschung
Notre projet de deux immeubles à Riaz publié par Woodvetia
Woodvetia est une campagne de communication initiée par la Confédération et l'Office fédéral de l'environnement, afin de contribuer à l'augmentation de l'utilisation de bois suisse. Nos forêts regorgent de bois qui n'est pas utilisé. Suite à l'abandon du taux plancher, les produits en bois suisse ne peuvent plus concurrencer les produits en provenance de nos pays voisins comme l'Autriche ou l'Allemagne. Cela a pour conséquence une sous-exploitation de la forêt suisse. Or le bois indigène a de nombreux atouts à faire valoir : matériau de construction CO2-neutre, il réduit les distances de transport et favorise, entre autres, une gestion écologique de la forêt. Car la forêt suisse est exploitée selon des critères stricts, garantissant un renouvellement constant.
Deux immeubles écologiques construits en bois suisse
C'est dans le cadre de cette campagne que notre projet de deux immeubles Minergie-P-Eco à Riaz a été publié. Il représente un exemple intéressant d'utilisation de bois suisse dans la construction. Récolté dans les forêts fribourgeoises, le bois a été scié et séché dans la scierie Despont SA à Bulle, transformé dans les locaux de JPF Ducret au Pâquier et monté à Riaz : difficile de faire mieux pour réduire les distances de transport et l’énergie grise de la construction. Les constructions ont reçu le Label Bois Suisse qui garantit la provenance suisse du bois.