Le réemploi des matériaux se présente comme une solution de choix pour développer une économie circulaire de la construction. Une conférence organisée par le BIC-Building Innovation Cluster à BlueFactory le 3 novembre tentera d'apporter des pistes pour développer cette pratique en présentant des projets précurseurs mais également en débattant de ce sujet d'actualité.
11.10.22 — LUTZ architectes
Réemploi des matériaux: état des lieux et perspectives
Face à la crise climatique, le réemploi des matériaux se présente comme une solution de choix pour développer une économie circulaire de la construction. En Suisse, les déchets de chantier représentent 65% du volume total des déchets produits. Cependant cette pratique se heurte à de nombreux écueils : coûts importants, déconstruction complexe, lieux de stockage difficiles à trouver, normes pas adaptées,... Comment dépasser ces obstacles et appliquer les principes du réemploi dans la pratique? Quelles sont les opportunités pour les entreprises de la construction?
Conférence sur le réemploi des matériaux à BlueFactory
Responsable de l'axe stratégique Rénovation du BIC-Building Innovation Cluster, nous avons souhaité faire la lumière sur cette pratique d'actualité en mettant sur pied la conférence "Réemploi des matériaux: état des lieux et perspectives" le 3 novembre à BlueFactory. Des conférenciers à la pointe de cette thématique seront présents:
- M.Loïc Constantin, chef adjoint du Service de l'environnement de l'Etat de Fribourg viendra apporter son éclairage sur les possibilités d'action des cantons en matière de gestion des déchets pour favoriser le réemploi.
- M.Corentin Fivet, professeur au Smart Living Lab et auteur d'une étude complète et fouillée sur le sujet, présentera les promesses mais également les dangers liés au réemploi.
- M.Marc Angst, directeur du Baubüro InSitu à Zurich, présentera la philosophie de ce bureau d'architectes pionnier du réemploi en Suisse et des réalisations concrètes.
Pour plus de détails:
