Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Mais ce proverbe s’applique à tous les âges et notre récente escapade à Vienne en est la parfaite illustration. Ce séjour enrichissant a non seulement renforcé nos compétences professionnelles, mais aussi tissé des liens plus forts entre collègues. Voici quelques moments forts de cette aventure inoubliable dans une ville pleine de contraste au passé prestigieux mais tournée vers l’avenir.
27.06.24 — LUTZ architectes
Un voyage d'étude passionnant à Vienne
Tout a commencé par un voyage en train de nuit, une découverte pour les plus jeunes et des souvenirs pour les plus âgés. Ensuite, le vélo nous a permis de découvrir la ville sous un autre angle, avec ses espaces verts et ses géographies façonnées par le Danube. Un guide passionné nous a présenté une Vienne innovante, à taille humaine et agréable à vivre.
Un cadastre des arbres
Vienne possède un cadastre de tous les arbres présents sur son territoire : 500'000 arbres pour 2 millions d’habitants. Un numéro permet d’accéder à une fiche d’identité de l’arbre et de signaler tout problème à l’administration. Une belle manière d’inclure et de sensibiliser la population à la nécessité d’en prendre soin.
Vienne La Rouge: un programme de logements sociaux unique
Il nous a aussi montré le rôle précurseur joué par les autorités sur le plan social depuis les années 20. Ce programme lui a valu le surnom de Vienne La Rouge. Mais contrairement en France avec les HLM, ces logements ont été dispersés dans toute la ville au milieu des logements privés dans un souci de cohésion sociale. Aujourd’hui près de 50% des habitants y vivent. Un modèle inspirant!
Toilettes sèches et engrais
Nous avons également découvert Hundertwasser et son approche écologique avant-gardiste.En 1987, il a par exemple réussi à imposer à la ville de mettre en place le tri des déchets en échange de la décoration de l’usine d’incinération. Son hymne « à la sainte merde » et son concept de toilettes à humus sont à découvrir ici : Manifeste de la Sainte merde de Hundertwasser.
Seestadt: découverte d'une des plus hautes tours en bois du monde
La ville se réinvente constamment, avec des quartiers comme Seestadt, un laboratoire urbain qui abrite une des plus hautes tours en bois du monde et divers modèles de logements coopératifs.
> Ce voyage a été une aventure humaine riche en découvertes et une source d’inspiration pour toute l’équipe.
