La rénovation du Pertuis, une demeure historique protégée à Neuchâtel, selon les strictes exigences de Minergie-Eco, reste plus que jamais d'actualité. Un article du magazine Immobilier.ch revient sur cette rénovation exemplaire, qui prouve que même les bâtiments historiques peuvent être rénovés sans les dénaturer.
04.07.24 — LUTZ architectes
Le bain de jouvence du Pertuis
Le 16 juin dernier, l'association Habitat Durable Neuchâtel qui regroupe des propriétaires soucieux de l'environnement, organisait une visite guidée de la maison dite “du Pertuis”, une demeure historique située sur les hauts de Neuchâtel. La propriétaire, Mme Walder De Montmollin, a ouvert les portes de la maison aux visiteurs. La visite était guidée par Fabrice Macherel, directeur associé de Lutz Architectes et chef de projet.
Une rénovation énergétique et écologique
Cette demeure historique a retrouvé son lustre d'antan allié à un confort actuel suite à une rénovation d'ampleur il y a plus de 10 ans. Il s'agit de la première rénovation d'un bâtiment historique labelisée selon les strictes exigences de Minergie-Eco de Suisse romande. Un accent particulier a été mis sur l'utilisation de matériaux écologiques à faible énergie grise.
Une rénovation réversible et circulaire
Cette rénovation est également exemplaire sur le plan de la réversibilité, un point clé de l'économie circulaire. La réversibilité des interventions est le principe de base, autant de la protection du patrimoine que de l’économie circulaire. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article “Economie circulaire: rénovation et construction réversible”.
90% de CO2 en moins pour un bâtiment protégé!
Grâce à cette rénovation, le bâtiment a réduit sa consommation d'énergie de 40% et ses émissions de CO2 de 90%. Tout cela en respectant le caractère patrimonial du bâtiment. Notre article de blog Comment rénover un bâtiment historique protégé? présente notre manière de procéder pour atteindre ce résultat exemplaire.
Lire l'article de Immobilier.ch:

La demeure historique du Pertuis a retrouvé son lustre d'antan tout en réduisant des émissions de CO2 de 90%