Bonne nouvelle: la Suisse a choisi d’atteindre la neutralité carbone pour 2050. Moins bonne nouvelle : le chemin va être compliqué pour l’atteindre. On en veut pour preuve une étude réalisée par des étudiants de la HEIA-FR sur un projet que nous venons de terminer. Malgré une conception totalement axée sur cet objectif, il atteint tout juste les objectifs climatiques pour 2050.
10.02.25 — LUTZ architectes
Un long chemin vers la neutralité carbone de la construction
Notre projet de rénovation d’une maison des années 50 avec densification à Fribourg a fait l’objet d’un bilan carbone par trois étudiants de l’HEIA-FR sous la houlette du professeur Thomas Jusselme. Il s'agit de Barnabé Devaux, Lucile Macheret et Sarah Métraux, dans le cadre d’un projet de semestre de deuxième année de la filière Génie Civil. Le projet atteint tout juste les objectifs climatiques pour 2050 malgré une conception totalement axée sur cet objectif avec la conservation du maximum de substance, le choix de matériaux biosourcés, une construction bois, une isolation optimisée pour atteindre les exigences Minergie-P,…
Les objectifs 2050 de la Confédération tout juste atteints
> Les chiffres clés de l’étude pour le bâtiment neuf sont les suivants :
- Emissions de construction : 9.95 kg CO2-eq/m².an (limite de 9 kg CO2-eq/m².an dans le SIA 2040)
- Emissions d’exploitation : 3.10 kg CO2-eq/m²/an (limite de 3 kg CO2-eq/m².an dans le SIA 2040)
Appliquer les points clés d'une construction durable
Alors en attendant le développement de matériaux moins énergivores, essayons déjà d’appliquer à large échelle les points clés d’une construction durable :
- rénover plutôt que démolir en conservant le maximum de substance
- mettre en oeuvre le bois et les matériaux écologiques et biosourcés
- isoler les bâtiments avec des matériaux décarbonés et viser l’autonomie énergétique
- choisir les énergies renouvelables pour l’exploitation des bâtiments
Mettons-nous tous au travail!
Il faut impérativement que ce projet « exemplaire » devienne la norme. Architectes, promoteurs, maître d’ouvrage, ouvrons les yeux sur notre responsabilité et construisons dès aujourd’hui des bâtiments réellement durables. Les résultats de cette étude soulignent l’importance de poursuivre les efforts pour réduire les émissions de gaz à effets de serre (GES) dans le secteur de la construction et d’adopter des pratiques plus durables à grande échelle.
