Au fil d’une vie, les habitudes et les standards d’habitation changent alors qu’une maison est construite pour durer. Alors comment procéder pour faire évoluer sa maison et l’adapter aux nouveaux besoins en l'agrandissant ? Transformer en pièces habitables des surfaces inutilisées jusqu’ici est une possibilité, agrandir sa maison en est une autre.
08.08.22 — Mélanie Pittet-Baschung — Modifié le 25.10.23
Comment agrandir sa maison?
Alors qu’il n’y a pas si longtemps on se mariait pour la vie, on construisait une maison et on faisait toute sa carrière dans la même entreprise, aujourd’hui, tout change et évolue rapidement. La flexibilité fait partie intégrante de la vie privée comme de la vie professionnelle. Et le lieu de vie doit s’adapter à ces changements, que ce soit pour avoir une chambre supplémentaire pour accueillir les enfants de son nouveau compagnon ou un bureau pour pouvoir travailler à domicile.
Des solutions pour agrandir sa maison
Les standards d’habitation ont aussi beaucoup évolués depuis les années 60-70 et un grand nombre de maisons sur le marché ne sont plus compatibles avec les nouvelles habitudes : trop petites, trop sombres, trop cloisonnées. Parallèlement, les terrains à bâtir se raréfient. Transformer les maisons existantes ou les agrandir permet de les adapter et de leur donner une nouvelle vie. Que ce soit en hauteur, en largeur ou en profondeur, les options pour agrandir un bien immobilier sont nombreuses. En voici quelques-unes:
1. Construire une extension, la solution la plus simple
Lorsque le règlement de la commune le permet, il est possible de construire une extension sur le terrain qui peut être dépendante ou non de l’habitation principale. Cette solution d'agrandissement est souvent la plus simple car les habitants peuvent rester chez eux durant les travaux. On peut en profiter pour revaloriser le bâtiment existant en réalisant également une rénovation énergétique. La construction bois est très intéressante dans ces cas de figure, car elle permet de limiter la durée des travaux et donc les désagréments du chantier.
Une famille qui avait construit une maison Minergie-P avec notre bureau il a y quelques années, avait besoin d'une pièce supplémentaire. Nous leur avons proposé d'agrandir la maison avec la construction d'une extension en bois qui s'harmonise parfaitement avec le bâtiment existant tout en réorganisant l'espace de vie et la terrasse. Voir le projet
2. Surélever, une option intéressante
Quand on ne peut pas agrandir sa maison avec une annexe, agrandir par le haut peut-être une option intéressante. La surélévation ou réhaussement consiste à ajouter un nouvel étage à un bâtiment existant. Dans ce domaine, la construction bois possède des avantages non négligeables. Léger et résistant, ses possibilités de préfabrication en font le matériau prédestiné à de telles réalisations. Sur des immeubles locatifs cette solution est très intéressante pour créer des appartements supplémentaires sans consommer de terrain.
Propriétaire d’une petite maison en ville de Fribourg, cette famille nous a contacté pour aménager un appartement dans les combles. Nous leur avons proposé d’agrandir leur logement actuel au rez-de-chaussée avec une extension et de construire une surélévation en bois. La location des deux appartements leur procure des rentrées financières qui leur ont permis d'avoir les fonds nécessaires pour financer les travaux. Voir le projet
3. Aménager les combles
Souvent les combles non chauffés d’un bâtiment sont inutilisés. Or ce sont des espaces qui peuvent se révéler très intéressants et peuvent être valorisés en y aménageant un logement indépendant ou un espace supplémentaire comme un petit bureau, une pièce télé ou de bricolage. Il peut facilement être éclairé par la création de lucarnes ou de velux.
Une famille paysanne qui accueillait souvent des saisonniers a souhaité transformer les combles de sa ferme pour y créer un appartement d’environ 120 m2. Grâce à ce nouveau logement, la famille a retrouvé son intimité. Voir le projet
4. Transformer un sous-sol ou un garage
Celui qui ne peut pas densifier sa parcelle pour agrandir sa maison aura peut-être une pièce inutilisée au sous-sol. Certaines maisons disposent de grands sous-sols qui servent souvent de débarras. Or il est possible en faisant un peu d’ordre, et en réalisant quelques travaux, de créer un espace habitable supplémentaire. Le garage peut aussi être transformé moyennant la construction d’un couvert à voitures.
Une famille a souhaité transformer le garage et le local situé dans le socle maçonné de son chalet en un petit appartement pour accueillir la grand-maman de la famille. Voir le projet
L’étude de faisabilité : un bon moyen d’évaluer les options pour agrandir sa maison
Si vous envisagez d’agrandir ou de transformer votre bien immobilier, ayez recours à un architecte qui vous conseillera et vous proposera une solution fonctionnelle et pratique à laquelle vous n’aurez peut-être pas pensé. A l’extérieur également l’agrandissement de maison exige une bonne harmonisation avec la façade existante… ou un contraste élégant en intégrant une extension contemporaine! Une fois de plus un architecte saura vous aiguiller au mieux. Il réalisera une étude de faisabilité qui est un bon moyen de connaître les diverses options pour agrandir sa maison sans s’engager trop loin dans le projet. Sur cette base, vous pourrez alors décider de poursuivre ou non le projet. N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider à redonner une nouvelle vie à votre maison !